Massothérapie Namasté

Massage shiatsu

Massage shiatsuLe massage shiatsu est un massage oriental vieux de 6000 ans dans lequel les doigts exercent une pression sur certains points particuliers du corps nommés tsubos, dans le but de soulager les douleurs, la tension et la fatigue, ainsi que les symptômes de certaines maladies ou affections chroniques.

Les tsubos sont répartis le long des quatorze méridiens ou canaux par lesquels l’influx de l’énergie vitale circule à travers le corps.  Ces méridiens sont mesurables scientifiquement, de la même manière qu’un courant électrique est perçu dans un fil de téléphone.

L’emploi idéal du shiatsu consiste à renforcer la vitalité des organes internes, à maintenir le tonus énergétique et surtout à empêcher cette énergie de bloquer dans un tsubo quelconque.

Cette technique procure un très grand soulagement des tensions musculaires et articulaires.

Cet art se pratique sur les vêtements, au sol sur un futon, sur table ou sur chaise de massage.  Le thérapeute exercera des pressions sur les différents points du corps reliés aux points d’acuponcture. Ces pressions sont effectuées soit avec les doigts, les paumes, les coudes ou les genoux, selon la force de pression désirée.

La pression ne dépasse jamais le seuil de tolérance du receveur.  Le thérapeute utilisera parfois   des effleurages, frictions, vibrations, torsions, étirements, rotations et mobilisation articulaires.

Pour obtenir le maximum de résultats, le thérapeute invite le receveur à rester présent à soi et à respirer profondément, ce qui favorise beaucoup la circulation de l’énergie et la libération des blocages lors des pressions spécifiques.

La philosophie traditionnelle chinoise prend en considération toutes les dimensions de l’être humain (corps, émotions, psyché) comme étant intimement reliées, chacune de ces dimensions pouvant influencer les autres.

C’est le rôle du thérapeute de découvrir ces débalancements et de rétablir une certaine harmonie.